Outils pour utilisateurs

Outils du site


ubuntu1604

Fiche technique accompagnant les ordinateurs redistribués sous Ubuntu 16.04

L'ordinateur que vous avez reçu du centre des Abeilles est équipé de Ubuntu version 16.04.

Ubuntu est une distribution du système GNU/Linux équivalant à Windows de Microsoft ou MacOS d'Apple.

Ubuntu et la plupart des logiciels installés sur cet ordinateur sont libres et gratuits. Ils sont dit Libres car, à la différence des autres logiciels dit Propriétaires, il est possible de les copier et de les installer en toute légalité.

Vous retrouverez des logiciels bien connus, tels que Firefox, LibreOffice, VLC et d'autres spécifiques à Ubuntu qui vous permettront d'utiliser votre ordinateur dans tous les domaines que ce soit bureautique, photo, dessin, vidéo, jeu, etc…

Vous noterez de nombreuses similitudes entre Ubuntu et les systèmes Windows et MacOS. tous basés sur l'utilisation de la souris pour naviguer sur le bureau, lancer des logiciels, déplacer des fichiers et accomplir la plupart des autres tâches.

Particularités de Ubuntu :

Virus :
pas besoin d'anti-virus car il n'y a pas, pour l'instant, de virus en circulation sur le système Linux.

Logiciels :
en plus de ceux déjà installés, de nombreux logiciels sont disponibles à partir de la “Logithèque” Les logiciels vendus dans le commerce ou téléchargeables sur internet sont prévus en général pour Windows. Ils ne pourront donc pas fonctionner sur ce système.

Périphériques :
les webcams, imprimantes, scanners, clés wifi, etc… seront souvent reconnus et installés automatiquement. Il vous faudra peut-être une connexion à internet. S'ils ne sont pas installés automatiquement, contactez-nous. Nous vous aiderons à les installer.

CD d'installation :
ne pas utiliser ceux fournis avec ces périphériques, ils ne fonctionneront pas car prévus pour Windows ou MacOS

Votre imprimante fonctionnera-t-elle ? :
lancez “Paramètres Système” puis “Imprimantes”. Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur “Ajouter” puis “Suivant”. La liste des constructeurs d'imprimantes apparaît. Choisir un constructeur puis cliquez sur “Suivant”. La liste des imprimantes de ce constructeur fonctionnant avec Ubuntu apparaît.

Installation manuelle de votre imprimante :
lancez « Paramètres système », choisir « Imprimantes ». Cliquez sur « Ajouter ». Le système fait une recherche et vous présente l'imprimante connectée à votre ordinateur. Cliquez sur « Ajouter ». L'imprimante sera ajoutée si elle peut fonctionner avec Ubuntu

Clavier :
alors que sous Windows les touches « majuscule » et « verrouillage majuscule » ont le même effet, sous Ubuntu la touche « majuscule » permet d'obtenir les chiffres alors que le « verrouillage majuscule » donne les majuscules accentuées (ÉÈÇÀÂÊÔÎÛÖË…)

Utilisation du bureau de Ubuntu

Lanceur Unity
La barre sur la gauche de l'écran, appelé lanceur Unity, contient des carrés qui sont des raccourcis vers les logiciels. Pour démarrer un logiciel ou le faire réapparaître s'il est déjà en fonctionnement, cliquez sur le carré correspondant.
Les flèches à gauche des carrés, indiquent que ces logiciels sont en cours d'utilisation. S'il y a plusieurs flèches, cela veut dire qu'il y a plusieurs fenêtres ouvertes pour ce logiciel.
Une flèche à droite d'un carré indique que le logiciel est actuellement au premier plan.

Tableau de bord
Le carré situé tout en haut du lanceur Unity permet d'accéder aux logiciels dont les raccourcis ne sont pas présents sur le lanceur, en les recherchant par nom. La fenêtre qui s'ouvre, appelée « Tableau de bord » comporte aussi sept icônes en bas qui permettent de filtrer par catégorie, dans l'ordre : Accueil, Applications (logiciels), Documents (fichiers), Musique, Photos, Vidéos.

Barre de menu
Les indicateurs, situés en haut à droite, affichent une série d'information sur votre ordinateur : l'activité du processeur, le réseau, le son, la date et l'heure, l'indicateur de session. L'indicateur de session permet d’accéder à l’aide Ubuntu, aux paramètres du système et aux options de session pour verrouiller votre ordinateur, fermer la session, mettre en veille, redémarrer ou arrêter l'ordinateur.

Évitez de lancer plus de deux ou trois logiciels en même temps. La puissance des ordinateurs redistribués est relativement faible. Plus il y aura de logiciels lancés, plus l'ordinateur sera lent…

Bureautique et échange de fichiers :

LibreOffice, logiciel libre de traitement de texte installé sur cet ordinateur, permet de lire les versions de textes provenant de nombreux logiciels dont ceux de Microsoft comme Word ou Excel. Il peut aussi créer des fichiers dans ces différents formats ainsi qu'au format PDF.

En cas de doute ou de problème sur le fonctionnement de l'ordinateur :

Téléphonez au centre des Abeilles (02.98.55.33.13) qui vous mettra en relation avec un membre de Linux Quimper qui pourra soit réparer l'ordinateur ou le remplacer plus ou moins rapidement suivant les disponibilités du moment.

Les ordinateurs anciens ou nouveaux peuvent tomber en panne : toujours avoir une copie de vos fichiers importants (textes, photos, etc..) sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur externe.

Si vous n'avez plus besoin de l'ordinateur :

Vous pouvez soit le donner ou le ramener au centre des Abeilles pour être redistribué à nouveau.

Pourquoi le centre des Abeilles et "Linux Quimper" ont redistribué gratuitement plus de 1 200 ordinateurs depuis 2009 :

  • pour permettre l'accès à l'informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons financières
  • pour limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets
  • pour développer l'usage des logiciels libres

juin 2016

/data/repository/lnxkemper/data-wiki/pages/ubuntu1604.txt · Dernière modification: 2016/06/14 07:04 par Reunig Kozh