Outils pour utilisateurs

Outils du site


gnome3ubuntu1404

Guide d'utilisation des ordinateurs redistribués sous Linux

L'ordinateur que vous avez reçu du centre des Abeilles est équipé de Ubuntu version 14.04
Ubuntu est une distribution du système GNU/Linux équivalant à Windows de Microsoft ou MacOS d'Apple.
Ubuntu et tous les logiciels installés sur cet ordinateur sont libres et gratuits. Ils sont dit Libres car, à la différence des autres logiciels, il est possible de les copier et de les donner en toute légalité. Vous retrouverez des logiciels bien connues, tels que Firefox, LibreOffice, VLC et d'autres spécifiques à Ubuntu qui vous permettront d'utiliser votre ordinateur dans tous les domaines que ce soit la bureautique, la photo, le dessin, la vidéo, le jeu, etc…

Particularités de Ubuntu :

  • virus : pour l'instant pas de virus sur ce système donc pas besoin d'anti-virus
  • logiciels : en plus des logiciels déjà installés, de nombreux logiciels sont disponibles gratuitement à partir de la “Logithèque”
  • les logiciels vendus dans le commerce ou téléchargeables sur internet sont prévus en général pour Windows. Ils ne pourront donc pas fonctionner sur ce système.
  • périphériques : les webcams, imprimantes, scanners, clés wifi, etc… seront souvent reconnus et installés automatiquement. Il vous faudra peut-être une connexion à internet. S'ils ne sont pas installés automatiquement, contactez-nous. Nous vous aiderons à les installer
  • CD d'installation : ne pas utiliser ceux fournis avec ces périphériques, ils ne fonctionneront pas car prévus pour Windows ou MacOS
  • Votre imprimante fonctionnera-t-elle ? : pour savoir si votre imprimante est reconnue par le système Ubuntu, allez dans Firefox, sélectionnez le raccourci « Imprimantes ». Vous êtes sur la page http://www.openprinting.org/printers . Sélectionnez la marque et le modèle de votre imprimante et affichez. Si vous avez un, deux ou trois pingouins associés à votre imprimante, celle-ci sera prise en charge plus ou moins facilement. Il vous faudra peut-être télécharger un fichier pour l'installer. Contactez-nous si vous n'y parvenez pas. Attention, si vous avez un “Paperweight” avec un pingouin barré, votre imprimante ne pourra pas être utilisée.
  • Installation manuelle de votre imprimante : lancez « Paramètres système », choisir « Imprimantes ». Cliquez sur « Ajouter une nouvelle imprimante ». Le système fait une recherche et vous présente l'imprimante connectée à votre ordinateur. Cliquez sur « Ajouter ». L'imprimante sera ajoutée si elle peut fonctionner avec Ubuntu
  • Clavier : alors que sous Windows les touches « majuscule » et « verrouillage majuscule » ont le même effet, sous Ubuntu la touche « majuscule » permet d'obtenir les chiffres alors que le « verrouillage majuscule » donne les majuscules accentuées (ÉÈÇÀÂÊÔÎÛÖË…)

Utilisation de Gnome 3, le bureau de Ubuntu GNOME existe en deux modes. Nous avons installé par défaut la version « Classique » qui propose un bureau plus traditionnel avec les menus « Applications » et « Emplacements » dans la barre supérieure. Vous y trouverez aussi un accès à votre agenda et aux propriétés du système comme pour modifier le volume du son, la clarté de l'écran, votre connexion ou éteindre votre ordinateur.
Le mode normal de GNOME reste actif et est accessible en appuyant sur la touche « Super » ce qui fait apparaître :

  1. Sur la gauche le «Lanceur» (dash) qui affiche vos applications préférées et celles en cours d'exécution.
  2. Une zone texte de recherche en haut et au centre de l'écran.
  3. Le bouton grille en bas du «Lanceur» qui affiche l'ensemble des applications.

La liste des applications ouvertes se trouve dans la barre du bas de l’écran. Dans le coin droit en bas est indiqué les espaces de travail ouverts. Ils agissent comme des bureaux virtuels et sont visibles sur la droite du bureau en appuyant sur « Super »
Plus il y aura d'espaces de travail et de fenêtres ouvertes, plus votre ordinateur sera lent…
En veille, l'écran affiche la date et l'heure. Pour le déverrouiller, appuyez sur les touches « Echap » ou « Entrée »

Bureautique et échange de fichiers
LibreOffice, logiciel libre de traitement de texte installé sur cet ordinateur, permet de lire les versions de textes provenant de nombreux logiciels dont ceux de Microsoft comme Word ou Excel.
Il peut aussi créer des fichiers dans ces différents formats ainsi qu'au format PDF

En cas de doute ou de problème sur le fonctionnement de l'ordinateur
Téléphoner au centre des Abeilles (02.98.55.33.13) qui vous mettra en relation avec un membre de Linux Quimper qui suivant le problème pourra soit réparer l'ordinateur ou le remplacer plus ou moins rapidement en fonction des disponibilités du moment.
Les ordinateurs anciens ou nouveaux peuvent tomber en panne : toujours avoir une copie de vos fichiers importants (textes, photos, etc..) sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur externe

Si vous n'avez plus besoin de l'ordinateur Il vous est possible de le ramener au centre des Abeilles (02.98.55.33.13). Il sera redistribué à nouveau.

Pourquoi le centre des Abeilles et “Linux Quimper” ont redistribué gratuitement plus de 1 000 ordinateurs depuis 2009 :

  • pour permettre l'accès à l'informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons économiques
  • pour limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets
  • pour développer l'usage des logiciels libres

octobre 2015

/data/repository/lnxkemper/data-wiki/pages/gnome3ubuntu1404.txt · Dernière modification: 2015/09/30 06:57 par Reunig Kozh