Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
cineleragg [2022/05/07 20:28]
ReunigKozh [7.5 Rendu par lots]
cineleragg [2022/05/07 20:32] (Version actuelle)
ReunigKozh [Chapitre 8 - Images clés]
Ligne 1160: Ligne 1160:
  
 Dans CINELERRA-GG, il existe deux types généraux de données d'images clés, les images clés d'automatisation (autos) qui sont dessinées sous forme de lignes colorées et d'icônes de boîte superposées à un point sur une piste multimédia, et les images clés de plug-in qui sont dessinées sous forme de symboles clés dorés sur un plug-in. barre d'une piste. Image auto Auto ← Image clé → Plugin Plugin Image Dans CINELERRA-GG, il existe deux types généraux de données d'images clés, les images clés d'automatisation (autos) qui sont dessinées sous forme de lignes colorées et d'icônes de boîte superposées à un point sur une piste multimédia, et les images clés de plug-in qui sont dessinées sous forme de symboles clés dorés sur un plug-in. barre d'une piste. Image auto Auto ← Image clé → Plugin Plugin Image
 +
 +
 +
 +=====8.1 Images clés d'automatisation / Autos =====
 +
 +
 +Les autos sont créés en cliquant sur une courbe d'automatisation pour établir la position temporelle du nouveau point d'ancrage de l'image clé. La nature de base de ces valeurs automatiques simples en fait des opérations primitives faciles à appliquer en cas de besoin.
 +
 +Il existe de nombreux types de courbes d'automatisation, et la plupart ne sont normalement pas visibles ou cliquables. Pour les rendre visibles, utilisez le menu déroulant Affichage ou ouvrez Fenêtre → Afficher les superpositions . Cette fenêtre permet de basculer entre les paramètres dans le menu déroulant Affichage mais est plus pratique car vous pouvez laisser la fenêtre ouverte pour modifier rapidement les valeurs. Si toutes les courbes d'automatisation sont activées, la chronologie sera assez encombrée, et donc généralement seuls les paramètres d'intérêt sont activés pendant l'utilisation. Lorsque des images clés sont sélectionnées, elles sont dessinées sur la timeline sur les pistes auxquelles elles s'appliquent. L'image clé est représentée sur la timeline par un petit carré sur la courbe, par exemple comme dans un fondu, ou comme un symbole comme dans un masque. Ce carré, point d'attache de la timeline, peut être utilisé pour le positionnement en cliquant sur une ancre d'image clé et en utilisant le glisser-déposer pour définir la nouvelle position.
 +
 +Les images clés d'automatisation incluent :
 +
 +couper/lire l'audio ; translation caméra x,y et zoom ; translation x,y et zoom du projecteur ; fondu fondu; panoramique audio ; mode superposition ; ensembles de points de masque et vitesse d'échantillonnage.
 +
 +À l'exception du masque automatique, les valeurs sont toutes des nombres simples. Mute est différent des autres autos en ce sens qu'il s'agit simplement d'activer ou de désactiver. Les images clés muettes déterminent où la piste est traitée mais pas rendue à la sortie. Un exemple d'utilisation serait d'utiliser des images clés automatiques pour faire un fondu dans un clip en réglant la transparence sur 100 % à la première image clé et en ajoutant une autre image clé 5 secondes plus tard dans la chronologie avec une transparence de 0 %.
 +
 +Le menu déroulant Images clés sur la timeline principale est utilisé pour Couper, Copier, Coller, Effacer, Passer en linéaire, Passer en lissé, Créer une courbe de type Lisse, Linéaire, Tangente ou Disjointe, Copier l'image clé par défaut ou Coller l'image clé par défaut. Si vous faites un clic droit sur une image clé de courbe sur la timeline, un ensemble d'options contextuelles comprenant les choix de type d'image clé (tels que Fondu, Vitesse, etc.), Masquer le type d'image clé, Supprimer l'image clé, Copier l'image clé, lisser la courbe, segments linéaires, tangente édition ou édition disjointe.
 +
 +Habituellement, l'utilisation des valeurs d'image clé est plus agréable lorsque les données varient en douceur entre les ancres d'image clé sur la chronologie. Ceci est utile dans de nombreux cas familiers, comme un fondu d'entrée/sortie vidéo ou un panoramique audio entre les canaux. Pour que la valeur automatique change en douceur pendant la lecture du média, les valeurs automatiques des images clés sont des points sur des courbes créées en fonction de la conception de l'effet. La plupart des types primitifs peuvent créer des points d'ancrage sur des courbes linéaires par morceaux, lisses, inclinées ou interrompues aux points d'ancrage de l'image clé.
 +
 +Le lissage de courbe est appelé interpolation et utilise des valeurs de point d'image clé et des valeurs de contrôle qui déterminent la réaction de la courbe au moment de la lecture ou du rendu du média. L'interpolation utilise 2 images clés pour créer un ensemble d'intermédiaires qui sont utilisés comme valeurs actives entre les ancres d'image clé précédente et suivante sur la chronologie. La façon dont les données intermédiaires sont générées dépend du type de courbe utilisée pour inventer ces valeurs. CINELERRA-GG interpole les valeurs intermédiaires pour que le changement se produise en douceur et progressivement dans le temps. La formule mathématique linéaire simple pour l'interpolation est : a×(1 - t) + b×t où 0≤t≤1 uniformément.
 +
cineleragg.txt · Dernière modification: 2022/05/07 20:32 de ReunigKozh